Aller au contenu principal

La thérapie EMDR

La thérapie EMDR a été mise au point à la fin des années 80 aux États-Unis. Largement plébiscitée dans le monde entier, elle a démontré son efficacité dans le traitement du stress post-traumatique. C'est une méthode reconnue par la Haute Autorité de Santé et par l'Inserm en France ainsi que par l'Organisation Mondiale de la Santé.


Le principe de l'EMDR

L'EMDR (soit, en traduction française: désensibilisation et retraitement de l'information à l'aide des mouvements des yeux) permet de modifier le souvenir d'un événement traumatique qui est resté "coincé" dans la mémoire émotionnelle. 
Pour le faire passer dans la mémoire rationnelle, le thérapeute fait exécuter au consultant des mouvements des yeux alternés à droite et à gauche pendant que le patient, guidé par le praticien, revit par la pensée cet événement. Le cerveau effectue alors une relecture de l'événement et le classe comme n'importe quel souvenir. 
Celui-ci ne va plus ressurgir avec son cortège d'émotions à la moindre occasion. L'anxiété, les cauchemars, les attitudes d'évitement liés à ce stress post-traumatique n'auront plus de raison d'être.


EMDR: pour quels troubles?

Après avoir été indiquée pour le syndrome de stress post-traumatique (PTSD), la thérapie EMDR a été appliquée avec succès à d'autres troubles: phobies, troubles paniques, TOCs, problèmes d'estime de soi, etc. Les enfants peuvent également en bénéficier sous une forme adaptée à leur âge.
 

CILLI FLAMAND



Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi:
De 9h00 à 19h00

Adresse

526, Chemin de la Vilette
83400 Hyères

Témoignages     Laissez votre avis


 

Honoraires - Mentions légales
Le site psychologue a été réalisé par www.byen.site