Neurofeedback
Le neurofeedback est une technique thérapeutique innovante qui utilise les découvertes les plus récentes en neurosciences, psychologie et physiologie (fonctionnement du corps). Cet outil entraîne le cerveau à fonctionner de manière optimale, ce qui minimise le recours aux médicaments.
Grâce au neurofeedback, l'individu apprend à améliorer ses performances motrices et cognitives (c'est-à-dire en rapport avec la pensée) mais aussi à contrôler ses réactions involontaires non désirées d'ordre:
- Émotionnel : hyperémotivité, colère, anxiété, tristesse, peur…
- Comportemental : habitudes compulsives, procrastination, comportements impulsifs…
- Physiologique : tension musculaire, tremblements, variations de fréquence cardiaque…
Le principe du neurofeedback
Également connu sous le nom de biofeedback EEG, le neurofeedback utilise un système informatisé avec des capteurs qui mesurent en temps réel l'activité cérébrale du patient. Ce dernier participe à des activités interactives, comme des jeux vidéo ou des simulations, dont le déroulement est influencé par les ondes cérébrales qu'il produit. Il est aussi encouragé à prêter attention à ce qui se passe dans son corps pendant l'exercice. Les données recueillies sont traitées par l'ordinateur, qui les convertit en retours visuels ou auditifs. Ce processus d'entraînement cérébral engage activement le patient. Au fil des séances, il améliore sa concentration et son contrôle mental, ce qui renforce ses compétences.
L'entretien initial
La première séance avec votre psychologue commence par une consultation qui prend en compte votre histoire, vos symptômes, votre ressenti et vos souhaits. Cette évaluation est le point de départ qui nous permet de mettre en place le programme de traitement et les objectifs que nous souhaitons atteindre grâce au neurofeedback.
Nous personnalisons le traitement en fonction de vos besoins et nous ajustons éventuellement le programme d'une séance à l'autre en fonction des résultats obtenus.
Le débriefing de fin de séance permet de discuter ensemble des progrès réalisés et des stratégies à appliquer entre les séances.
Indications du Neurofeedback : Quand y avoir recours ?
Le neurofeedback est particulièrement efficace pour une variété de troubles psychologiques et neurologiques :
- Addiction
- Troubles de l'attention (TDAH)
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Troubles de la mémoire
- Anxiété
- Dépression
- Stress
- Autisme Asperger
- Maladies neurodégénératives : Démence, Parkinson…
Le neurofeedback convient aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes. C'est une approche non invasive et efficace pour améliorer les performances ainsi que le bien-être mental et émotionnel.
En apprenant à mieux contrôler leurs réactions involontaires, les patients trouvent une voie vers une meilleure qualité de vie, soutenue par une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement mental et physique.
Témoignages Laissez votre avis
Honoraires - Mentions légales
Le site psychologue a été réalisé par www.byen.site